Articles archivés
Mairie de Trémoins

 

 


Nouvelle section gymnastique (archivé le 16/09/2010)
« Les Chemins de Soi » est  une nouvelle association de Trémoins dont le but est d’enseigner des techniques de bien-être comme le Qi-Gong, gymnastique énergétique douce d’origine chinoise, les massages et auto-massages chinois, les étirements doux et le travail de la respiration afin d’entretenir sa santé.
En savoir plus... Renseignements et réservation auprès de Corine Ziegler au 03 84 46 82 04 après 1
Réunion publique du 5 septembre 2010 (archivé le 18/10/2010)
Une trentaine de personnes assistait dimanche 5 septembre à une réunion publique en mairie de Trémoins.
Monsieur le maire et son équipe municipale ont présenté un projet de « Verger Communal Biologique ».  Ce projet a été élaboré dans le cadre de la démarche soutenue par RFF pour la défense de la biodiversité.
Il s’applique à mettre en place une zone d’environ 1,2 hectare autour du terrain de foot destinée à recevoir un verger d’environ 140 arbres fruitiers. Les plantations en question seront destinées à préserver et promouvoir les anciennes variétés de fruitiers présentes sur la commune et dans les environs.
Les propriétaires de vergers ou les personnes désirant développer un nouveau verger peuvent aussi bénéficier de cette aide.
Le détail du projet est disponible en Mairie.
Madame Corine Ziegler a ensuite présenté une nouvelle association de Trémoins, "Les chemins de soi" dont le but est d'enseigner des techniques de bien-être comme le Qi-Gong, gymnastique énergétique douce d'origine chinoise.
Pour finir le nouveau site internet de la commune a été présenté par monsieur le Maire.
Un apéritif, offert par la commune, a clôturé cette réunion.
Commémoration du 66ème anniversaire de la fusillade du 22 septembre 1944 (archivé le 3/11/2010)

Ce samedi 25 septembre avait lieu la commémoration du 66ème anniversaire de la fusillade de 3 citoyens de Trémoins le 22 septembre 1944.
Alors que les alliés sont bloqués à 10 km de là et qu’ils n’enclencheront la libération du pays d’Héricourt qu’au mois de novembre, l’automne 44 est marqué par toute une série de faits de résistance, notamment dans le maquis de la forêt d’Etobon. A ces actions patriotiques, les occupants allemands répondent avec une surprenante brutalité, orchestrant ici ou là des exécutions sommaires.C’est ainsi qu’en fin de matinée du 22 septembre, ils commettront l’irréparable par deux fois ; à côté du cimetière, ils passeront par les armes M. Ecoffey, puis M. Monnier et son fils âgé de 17 ans dans leur verger situé rue de l’Ancienne Ecole.

La commémoration a lieu chaque année avec les familles des victimes en association avec la municipalité de Trémoins. Cette année, cet évènement a pris une dimension toute particulière, puisqu’il a été l’occasion de la remise d’un diplôme d’honneur à un ancien combattant de la guerre de 1939-1945 habitant la commune.

Après la cérémonie au cimetière, une réception était organisée en mairie, à l’occasion de laquelle il a été rappelé le parcours de Jules Gabriel LELIEVRE

Né le 9 novembre 1916 à Autun (pour cause d’exode), M. LELIEVRE vit son enfance à Reims dont ses parents son natifs. Quatrième d’une famille de 6 enfants, il passe son certificat d’étude à 12 ans avant de rejoindre le monde du travail dans l’industrie textile. En octobre 1937, il est incorporé quelques temps après s’être marié. C’est le 6ème régiment de tirailleurs marocains qui l’accueil et le forme, notamment à l’alphabet morse. A la déclaration de la guerre le 1er septembre 1939, il est en position à la frontière allemande, puis à la frontière belge d’où il rejoint Namur avant d’être blessé lors de l’invasion allemande. Soigné par un médecin allemand, il est fait prisonnier, et doit prendre le chemin de
l’Allemagne pour 5 longues années. Il ne sera de retour à Reims, une fois libéré par l’armée américaine, que 4 jours après la reddition de l’Allemagne.

Inauguration du lotissement de la Fée et de l'impasse de la Fée (archivé le 13/12/2010)
Jeudi 14 octobre, Jean-Michel Porcher, sous-préfet, Jean-Michel Villaumé, député-maire d'Héricourt, Joëlle Laure-Libersa, vice-présidente de l'OPH (Office Public de l'Habitat) et vice-présidente du Conseil Général, Grégoire Gille, maire de Trémoins inauguraient l'impasse de la Fée et le Lotissement de la Fée en présence de plusieurs maires des communes environnantes et de nombreux habitants de Trémoins. Lire l'article
Garde particulier (archivé le 14/01/2011)
La Commune de Trémoins s’est dotée d’un garde particulier en la personne de Denis Fahy. Après avoir suivi avec succès tout une série de formations réglementaires, et après avoir été désigné par le Maire et validé par le Préfet de la Haute-Saône, Denis Fahy est dorénavant chargé d’une mission de service public, répondant ainsi à un besoin d’intérêt général de conservation du domaine public et routier. A noter que cette mission est avant tout basée sur un principe de prévention, appuyé par des contacts étroits avec les autorités.
Bonne chance à Denis Fahy dans cette nouvelle mission qu’il réalise à titre bénévole !
Cérémonie des voeux (archivé le 14/01/2011)
Samedi 8 janvier une centaine de personnes assistait à la traditionnelle cérémonie des voeux. Grégoire Gille a présenté le bilan de l'année 2010 et les projets pour 2011. En savoir plus
Arbres, moutons et rucher vont compléter la zone de loisirs en bordure du terrain de football (archivé le 12/05/11)
40 arbres seront plantés sur ces 12.000 m² disponibles pour en faire un verger biologique avec un troupeau de moutons et un rucher.

« C’est un courrier du conseil général notifiant des fonds disponibles dans le cadre de la LGV, qui a orienté notre choix d’un verger biologique », explique le maire de Trémoins, Grégoire Gille et son deuxième adjoint, Georges Dormoy en charge de l’environnement...Lire la suite
(article paru dans l'Est Républicain du 27 mars 2011).

Les Blauches : Jeux de plein air pour les enfants (archivé le 12/05/2011)

Jeudi 21 avril, 18 enfants du village ont participés à une activité de Pâques peu commune, puisque c'est sous un magnifique soleil qu'ils ont pu s'adonner à des jeux de plein air. Un goûter, toujours en plein air, et une distribution de chocolats de Pâques ont clôturés cet aprés-midi. Merci à tous. Voir les photos
Marériel de la commune (archivé le 02/06/2011)
En octobre dernier, la Commune de Trémoins avait été victime du vol d’une grande partie de son matériel d’entretien des espaces verts. Le remplacement de ce matériel était nécessaire, et une étude du besoin a été confiée par le Conseil à Cédric Vernier. Charge lui revenait donc de proposer au Conseil l’acquisition d’un matériel adapté au besoin, mais aussi qui réponde aux normes applicable (en matière de circulation sur l’espace public notamment). Le choix s’est porté sur un tracteur ISEKI, équipé aux normes routières, mais aussi (et surtout) d’une puissante tondeuse permettant la coupe en mode « mulching » sur une largeur de 137 cm… Survolez la photo pour l'agrandir

Viennent compléter cet équipement :

Une remorque routière (pour transporter les outils sur le lieu d’intervention)
Une débroussailleuse à main
Une autre débroussailleuse sur roues,
Un souffleur,
Un taille-haie.

Avec tout cet équipement performant, notre employé communal Cyril Balthazard est paré pour la saison d’entretien qui s’annonce, mais aussi pour les suivantes

Présentation du projet de réhabilitation de la mairie (archivé le 11/07/2011)
Le 22 mai 2011, une réunion publique s’est tenue en mairie dont l’objet principal était la présentation du projet de réhabilitation du bâtiment de la mairie.
M. le Maire a donc détaillé les aspects principaux du projet devant une assistance composée d’une vingtaine d’habitants du village.

Ce projet comporte 3 volets complémentaires :
- la réhabilitation de la partie administrative du bâtiment,
- la construction d’une salle de convivialité à l’emplacement de l’ancienne cour d’école,
- l’aménagement de 2 logements à l’étage supérieur et dans les combles de la mairie.

Concernant le premier volet, un effort particulier sera entrepris pour intégrer les normes d’accessibilités aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, un ascenseur va être installé, il permettra un accès direct vers l’arrière du bâtiment où se trouvera dorénavant l’accès principal aux locaux administratifs. La réhabilitation des 2 anciennes salles de classe de l’école primaire de Trémoins va permettre d’aménager :
- un secrétariat,
- un bureau du maire et des adjoints,
- la salle du conseil,
- une salle de réunion pour les associations,
- un sanitaire.
L’étage inférieur, où se trouve actuellement le secrétariat de mairie, sera consacré à un local d’archives et une seconde salle de réunion pour les associations.

La salle de convivialité aura quant à elle une surface utile (pour la pièce principale) d’environ 110 m².
Cette surface sera complétée par un local de rangement, une cuisine, des sanitaires et à l’étage un local technique qui recevra les installations de traitement d’air et de chauffage. L’ensemble représente une superficie de plus de 200 m².

Le système de chauffage retenu sera basé sur installation de traitement double flux, les calories étant apportées par un ensemble de résistances électriques. C’est le meilleur compromis investissement/coût d’utilisation. Il faut noter que ce bâtiment respectera l’ensemble des critères BBC (Bâtiment Basse consommation), ce qui permettra une meilleure maîtrise des frais de fonctionnement.

Enfin, les 2 logements se présenteront sous forme de duplex, avec chacun 3 chambres pour une surface unitaire d’environ 90 m² chacun. L’entrée par l’avant de la mairie leur sera réservée : l’escalier actuel sera conservé et séparé des surfaces administratives. De plus un second escalier permettra un accès sur l’arrière de la maire, de façon à  rejoindre une zone privative à disposition des locataires. Ces 2 appartements, tout comme la partie administrative de la mairie, seront munis d’un système de chauffage par pompe à chaleur air/eau. L’ensemble du bâtiment profitera d’une isolation soignée, répondant aux normes RT 2005. De ce fait, les factures de chauffage pourront être contenues.

Les plans présentés le 22 mai, et que vous trouverez ci-joint, témoignent du stade d’avancement du projet : l’avant-projet détaillé est en effet en cours de finalisation, et il doit ouvrir d’ci fin juin sur la phase « dossier de consultation des entreprises » autrement appelé DCE. L’appel d’offre qui doit ensuite être entrepris doit permettre un début des travaux d’ici la fin du mois de septembre.

Nous vous tiendrons bien entendu informés du bon déroulement de ce projet, que ce soit sur le site internet, ou par les bulletins d’informations que nous déposons régulièrement dans vos boîtes aux lettres.
Des questions au sujet de ce projet ? N’hésitez pas à contact le secrétariat de mairie aux heures d’ouverture habituelles ou par email à l’adresse suivante : mairiedetremoins@wanadoo.fr

Réunion «Verger » du 5 octobre 2011 (archivé le 26710/2011)
Opération nettoyage des abords des routes  (archivé le 26710/2011)

Dimanche 2 octobre, accompagné d’un soleil rayonnant, une vingtaine d’habitants de Trémoins a participé à cette première matinée de nettoyage des abords des chemins du village. Trois équipes ont été constituées, armées de sacs poubelles, de gants plastiques, de bottes et de gilets fluorescents :
- La première équipe a arpenté la route qui mène à Verlans, avec un arrêt particulier au point d’apport volontaire, la deuxième équipe s’est dirigée en direction de Coisevaux, en ramassant au passage quelques noix sous l’arbre du bicentenaire rue du Trieur (survolez la photo ci contre), la troisième et dernière équipe a entrepris de longer l’ex-route nationale RN 83 (depuis D 683) où l’attendait une belle brochette de déchets hétéroclites négligemment jetés par des automobilistes peu scrupuleux. Par la suite, les alentours du stade ont été également scrutés consciencieusement, et tout cela dans une bonne humeur sans faille ! Nous pouvons nous réjouir de la présence de nombreux enfants, à qui il a été expliqué le bon sens qui nous dicte de ne pas jeter de déchets, quels qu’ils soient, dans la nature en général et sur les abords des chemins en particulier. Le résultat de cette matinée, qui s’est clôturée par un pot de l’amitié en mairie, se résume en deux points principaux :

La « pêche » fut bonne, mais pas miraculeuse, avec un peu moins de 100 kg de déchets collectés puis triés. Ce résultat conforte le sentiment que les attitudes inciviques ne sont pas majoritaires…

Une plainte déposée en gendarmerie pour dépôts sauvages d’ordures ménagères devant le point d’apport volontaire, car ce genre de comportement est inacceptable !


Encore un grand merci à l’ensemble des participants. 

Réunion «Verger » du 18 octobre 2011 (archivé le 09/11/2011)
Verger : c'est parti (archivé le 15/12/2011)

Lundi 7 novembre après-midi a eu lieu la réunion préparatoire au démarrage du chantier d’aménagement de notre verger biologique. La pose du premier piquet qui matérialise les futures limites du verger a été immortalisée !
Dans un premier temps, ce chantier devrait durer environ deux semaines au cours desquelles seront aménagés :
- les chemins d’accès tout autour du verger, de quoi permettre de futures promenades bien sympathiques…
- la bonne terre sera récupérée pour combler les fosses qui seront faites pour recevoir les arbres du verger,
- la terre moins noble sera disposée à l’extrémité du terrain pour combler le fossé restant
- un grillage spécial pour les montons sera mis en place tout le long des deux parcelles qui constitueront le verger.
Début décembre, les 100 premiers arbres seront plantés. Nous vous informerons de la date précise dès que nous en aurons confirmation.
D’ici mars 2012, ce sera le tour de la haie qui sera implantée tout le long du grillage. Cette haie a plusieurs fonctions : elle cache le grillage, mais surtout elle apporte des éléments essentiels à la santé des moutons.

Plus de nouvelles dès la semaine prochaine avec le début effectif des travaux !
Goûter des Anciens (archivé le 15/01/2012)
Comme les années précédentes, l’approche des fêtes est l’occasion, pour le CCAS et le Conseil Municipal de Trémoins, de réunir les Anciens de la commune pour un  goûter et la remise des colis de Noël
L’invitation, cette année, avait une mention particulière : « Dernière journée avant travaux ! ».

En effet, le 11 décembre 2011 était non seulement une journée à grande vitesse, c’était également la veille du démarrage des travaux de réhabilitation de la mairie du village.
Dans une brève allocution de bienvenue, le Maire Grégoire Gille, a donc présenté le planning de rénovation des lieux et les enjeux de ce projet. Il a ensuite donné la parole aux musiciens.

Sous la direction de William Grosjean, 5 enfants de Trémoins, tous élèves à l’Ecole de Musique d’Héricourt, ont successivement interprété leurs morceaux favoris. Il s’agissait de Roland au trombone à coulisse, Juliette au piano, Marie au saxophone, Robin à la guitare et Chloé à la flute traversière.

Après ce moment de musique fort apprécié par un public acquis d’avance et peu avare d’applaudissements, le maire à proposé à ceux qui le souhaitaient une ultime visite des lieux de façon à découvrir, ou redécouvrir les étages du bâtiment communal avant l’intervention, le lendemain, des entreprises.

Ce moment de convivialité a été prolongé devant un bon café (mais pas seulement…) partagé dans une bonne humeur générale.
Avant de se séparer et de repartir avec le traditionnel colis de Noël, certains convives n’ont pas hésité à prêter leur concours à l’équipe municipale majoritairement présente, pour le déménagement nécessaire des chaises et autres tables, fort utiles jusque là, mais qui devaient bientôt laisser leur place aux meuleuses et autres marteaux à percussion…

Un grand merci à tous les participants, et tout particulièrement aux déménageurs de circonstance !



Verger biologique (archivé le 15/01/2012)
Les 5 et 6 décembre, l’entreprise Duc et Préneuf a procédé à la plantation des 100 premiers arbres du verger biologique de Trémoins. A noter également l’intervention du laboratoire Inoplant qui a mis à disposition des planteurs un pralin ainsi qu’une mychorise adaptés à la nature du sol.

A cette occasion, 50 arbres fruitiers ont été distribués à 8 particuliers du village qui avaient fait une demande dans ce sens lors de la réunion publique de septembre 2010 (au moment du dépôt du dossier de subvention auprès de RFF).

La Commune tient à remercier RFF pour ce don qui permet d’amplifier la démarche de sauvegarde entreprise en valorisant nombre de vergers particuliers présents sur la commune.

Le chantier se prolonge maintenant avec la mise en place de la clôture. Celle-ci devrait être terminée dans quelques jours.  Les prochaines étapes sont les suivantes :
- Dépose des remblais issus de l’ancienne cour de l’école communale : cette opération a débuté le 13 décembre,
- Couverture de ces remblais par de la terre arable récupérée sur l’emprise des chemins du remembrement (courant du premier semestre 2012),
- Mise en place d’une haie arbustive d’ici le printemps 2012,
- Construction d’un abri pour les moutons sur la base des matériaux de récupération de l’ancien préau de l’école communale.


Lire l'article paru dans l'Est républicain
Verger biologique (archivé le 03/06/2012)
L’aménagement du verger biologique touche à sa fin. Les travaux réalisés par RFF sont maintenant terminés, et il restera la construction d’un abri ainsi que l’apport de terre végétale dans la partie reprofilée.
Une réunion s'est déroulée le vendredi 27 avril 2012 pour envisager cette dernière phase de travaux et définir l’organisation nécessaire à la gestion de ce verger communal.
Lire le compte rendu de la réunion.

Description complète du projet - Voir les photos -

Verger bilogique (archivé le 03/06/2012)
Mercredi 30 mai, les moutons sont arrivés au verger de Trémoins… Le comité d’accueil était important, il comprenait entre-autres 2 classes de Coisevaux (CP et CE1) venues dans le cadre d’une sortie pédagogique, soit 42 enfants pour l’occasion !

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont associées à l’évènement, et une mention spéciale aux membres de l’association de Sauvegarde des vergers de Bavans  et aux Croqueurs de Pommes.
Prochaine étape : la construction de la « bergerie » !!!

Voir les photos
- Article Est Républicain - Découvrir le petit épisode du 12 juin 2012
Journée du patrimoine à Trémoins (archivé le 22/10/2012)

Ce 16 septembre, dès 9h00, les habitants de Trémoins qui partagent la même volonté de promouvoir le verger biologique récemment initié par la municipalité, se sont retrouvés devant la mairie pour lancer, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, une opération de sauvegarde des arbres fruitiers remarquables implantés sur le territoire de la commune depuis plusieurs générations et particulièrement adaptés à son terroir... : ainsi, une quinzaine de prélèvements ont été réalisés sur des arbres fruitiers de façon à permettre une mise en culture in vitro par le laboratoire INOPLANT de Dijon. D’ici deux ans, les prélèvements effectués ce jour vont permettre de compléter le verger biologique communal en l’enrichissant de plants directement issus de ces arbres remarquables. Cette opération vise donc à sauvegarder un patrimoine local vivant, et donc fragile, de façon à le transmettre aux futures générations dans les meilleures conditions possibles.
Deux cerisiers, trois pruniers et dix pommiers ont été prélevés ce dimanche matin : les participants ont également apporté un soin particulier à définir une appellation à chaque prélèvement. C’est ainsi que le pommier « Isidor », du prénom du grand-père du propriétaire actuel (Bertrand), eu égard à ses capacités de précocité et de vivacité naturelles observées, deviendra l’un des futurs porte-greffe mis en avant pour recevoir ultérieurement les greffons de la « clonothèque » et du conservatoire des variétés de Trémoins.
A l’issue de cette matinée dédiée au végétal, le déplacement des moutons qui entretiennent le verger communal a été opéré de façon magistrale par le chien de berger « Piom » sous la conduite de son maître Benoît Gille qui a par la suite profité de l’occasion pour prodiguer aux bénévoles de la future association d’ultimes conseils pratiques qui doivent leur permettre de finaliser la construction de la bergerie. Celle-ci doit ainsi être opérationnelle dès l’hiver prochain.
D’ici là, la réunion prévue le 25 septembre  à 20h00 en mairie devrait permettre de finaliser la mise en place d’une structure associative prévue pour supporter et gérer le projet tant sur l’investissement actuel que sur le fonctionnement à venir. Le tout en accord avec la municipalité de Trémoins qui sera représentée au sein de cette association.

Des nouvelles du verger (archivé le (29/11/2012)
Ce dimanche 21 octobre, le nouvel arrivant annoncé depuis plusieurs semaines a enfin foulé l’herbe dense du verger biologique de Trémoins.
Ce nouvel arrivant répond au nom composé de « Montr’Oeil – Lambert ». En effet, dans l’organisation de la race shropshire, tous les béliers reproducteurs ont un nom qui reprend le domaine où ils ont vu le jour, complété par un prénom  donné par l’éleveur sélectionneur...
Pour le cas qui nous préoccupe, Lambert est le premier bélier en race pure né en France dont le pédigrée a été reconnu, confirmé et inscrit pour ses aptitudes physiques par le SSBA (Shropshire  Sheep  Breeding Association). Ce bélier est donc muni de papiers anglais, ceci est une particularité faite à cette race dans le droit européen.
Lambert a, depuis ce week-end, la lourde tâche de féconder les 9 brebis du troupeau de moutons du verger biologique de Trémoins pour que naissent d’ici 5 mois (moins une semaine) d’honorables descendants qui entretiendront eux aussi le verger avant de devenir des
reproducteurs de cette race ovine recherchée ou encore avant de garnir délicatement nos assiettes (voire nos barbecues…).

Avant de rejoindre les brebis du troupeau et de leur manifester un réel intérêt, Lambert a démontré toute la vivacité qu’on est en droit d’attendre d’un jeune bélier d’une si belle lignée. Gageons qu’il saura transmettre à sa descendance toutes ses aptitudes physiques propres à la race.
L’arrivée de Lambert à Trémoins a été l’occasion de faire un point sur l’état agronomique du verger et ainsi de programmer les actions à conduire avant l’hiver pour optimiser la santé des arbres :

- Un dernier traitement Oligosol® surdosé est prévu sur les arbres mais aussi au sol avant la chute des feuilles,

- Un apport organique de fumier pour dynamiser l’activité biologique des vers de terre,

- Le remplacement des quelques arbres non repris (5 spécimens sur un total de 100),

- Le regarnissage de la haie arbroutives, dont on a pu observer qu’elle a fait le régal des chevreuils…

L’employé communal, Cyril Balthazard, a partagé ses propres observations et s’est également imprégné des conseils avisés de l’éleveur-arboriculteur.

La prochaine échéance se situe donc fin novembre où la commune de Trémoins va se doter d’une structure associative pour gérer ce patrimoine écologique innovant et durable. En effet, le 24/11/2012 à 17h30 est prévue en mairie de Trémoins l’assemblée générale constitutive de l’Association « Les Vergers de Trémoins ». Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à se joindre à cet évènement majeur de la vie associative du village de Trémoins : tous renseignements disponibles auprès du secrétariat de mairie au 03 84 56 85 74  ou par mail mairiedetremoins@wanadoo.fr

.

Association "Les vergers de Trémoins" (archivé le 08/03/2013)

A l’issue d’une réflexion menée depuis plusieurs mois, une nouvelle association vient de prendre place dans le paysage socio-culturel de notre commune.
L’assemblée générale constitutive de cette association s’est en effet tenue samedi 24 novembre 2012, à la salle de convivialité de Verlans, suite à l’appel que j’avais lancé. La Commune tenait en effet à confier la gestion de son nouveau verger à une structure spécifique, dont le rôle sera précisé à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat commune-association.
Depuis le lancement du projet, des réunions régulières ont rythmé les différentes phases de travaux, et nombre de bénévoles ont ainsi été associés soit aux prises de décisions, soit aux phases de réalisation elles-mêmes. La principale demeurant la construction d’une magnifique bergerie issue des matériaux de récupération de l’ancien préau de l’école communale.
Lors des réflexions menées en commun, il est vite apparu que la structure associative serait la plus adaptée à la gestion future du verger. En effet, elle permet une gestion beaucoup plus souple et donc plus proche du besoin en ce qui concerne les aspects financiers du projet, mais surtout, elle devient un vecteur incontournable d’une action socio-culturelle en prenant en charge des animations diverses et variées, avec néanmoins un point commun : le verger, ses arbres, ses moutons et l’écosystème qui s’y développe et fructifie.
La présence nombreuse d’habitants du village, mais aussi de personnalités associées au projet lors de cette assemblée générale constitutive démontre la pertinence de cette démarche et présage, nous l’espérons tous, un avenir prometteur à cette nouvelle association.
« Les Vergers de Trémoins » sont donc maintenant dotés de tous les outils nécessaires : des statuts adaptés issus d’une réussite exemplaire proche de nous  (Les Amis du Fort du Mont Vaudois, pour ne pas les citer…), un Conseil d’Administration fort de 15 membres, dont 4 représentants de mon équipe municipale, ce qui démontre une fois encore notre volonté de partage de nos objectifs, et pour finir un bureau composé de 7 membres tous aussi motivés les uns que les autres.
Félicitations aux nouveaux élus, avec une mention particulière au premier d’entre eux, Claude Guignard, qui assurera la responsabilité de Président, mission parfois compliquée, mais exaltante s’il en est. Je lui souhaite, ainsi qu’à sa nouvelle équipe, tous mes vœux de réussite.
Je tiens, en guise de conclusion provisoire, à adresser un grand merci à tous les participants et futurs adhérents, et je souhaite longue vie aux « Vergers de Trémoins » : en attendant les prochaines récoltes !
En toutes amitiés, Grégoire Gille, maire de Trémoins

Photos : Le Bureau de l’Association « Les Vergers de Trémoins ». De gauche à droite : Georges Dormoy, Claude Guignard, Pascal Mettey, Valérie Moreno, Jacques Bouvier et Jo Jung (Jacques Caré est excusé).
Signature de la convention de collaboration des vergers de Trémoins (archivé le 11/05/2013)
Dimanche 17 mars 2013, à l’issue de la visite guidée organisée par la municipalité à destination des habitants de Trémoins pour leur permettre de redécouvrir leur maison commune après transformation, le Maire de Trémoins a signé officiellement la convention de collaboration qui lie la commune à l’association « Les Vergers de Trémoins » pour la gestion du verger biologique communal. Le Président de l’association, Claude Guignard, a tenu à remercier le maire et son conseil pour la confiance qu’ils lui accordaient, et a appelé l’ensemble des habitants de la commune, et même au-delà, à rejoindre les bénévoles qui composent d’ores et déjà les forces vives de l’association. Le projet ambitieux de verger biologique requiert en effet toutes les bonnes volontés disponibles : au-delà de la gestion des arbres et des moutons, les animations pédagogiques à destination des scolaires et les manifestations festives destinées à toutes et à tous ne seront pérennes qu’avec un appui affirmé basé sur le bénévolat. L’association peut également compter sur l’expérience et l’expertise des associations partenaires, parmi lesquelles « Les Croqueurs de Pommes », « La sauvegarde de Fruitiers de Bavans » et « Les Vergers Vivants » de Vandoncourt. A noter également la caution morale (et financière) de la CCPH, ainsi que l’appui de la commune de Laire, représentée par son maire.
A l’issue de la signature, M le Maire de Trémoins a remis au Président Claude Guignard, un mandat de 2 500,00 € correspondant à la dotation que le conseil municipal à alloué à l’association pour démarrer ses activités.
Prochains rendez-vous : l’arrivée des moutons d’ici 3 semaines, et l’inauguration du verger qui aura lieu le samedi 4 mai 2013. Le détail de cette manifestation sera communiqué dans les prochaines semaines. 

Lire le discours de Grégoire Gille, maire de Trémoins
Lire la convention de collaboration des vergers de Trémoins
Lire l'article de presse de L'Est Républicain
Travaux de réhabilitation de la mairie (archivé le 11/05/2013)
Dans cette présentation de l’avancement des travaux de rénovation de la mairie, nous nous étions arrêtés début juillet 2012… Depuis, les étapes se sont enchaînées, parfois rapidement, mais aussi avec quelques pauses liées à des problématiques techniques ou économiques. Mais le chantier a suivi son cours et il est dorénavant en phase d’achèvement.
La mairie est opérationnelle depuis fin décembre et les logements sont achevés depuis fin janvier, à quelques détails de finition près.
La salle de convivialité doit être livrée fin mars et cette échéance tant attendue arrive à grand pas…

Photos du 09/12/2011 au 23 /04/2012
Photos du 24/04/2012 au 17/05/2012
Photos du 08/06/2012 au 09/07/2012
Photos du 16/07/2012 au 23/02/2013
Inauguration du verger communal conservatoire et biologique (archivé le 27/07/2013)

Ce samedi 4 mai 2013 a eu lieu l’inauguration officielle du verger communal conservatoire et biologique de Trémoins. Une foule nombreuse s’était déplacée pour l’évènement qui s’est déroulé sous un ciel clément, chose plutôt rare en cette époque…
Au-delà des habitants du village, dont beaucoup adhèrent déjà à l’association, nous pouvions remarquer la présence de personnalités et de partenaires du projet (Les Vergers Vivants de Vandoncourt, La Sauvegarde des Fruitiers de Bavans, Les Croqueurs de Pomme de la Haute-Saône, le Crédit Agricole d’Héricourt et Inoplant de Dijon)
Après une promenade appréciée le long du chemin qui borde le verger, le ruban tricolore a été coupé conjointement par le maire de Trémoins et le président de l’association « Les Vergers de Trémoins ». Une visite commentée de la nouvelle bergerie, la découverte de l’agneau né le matin même, avant de rejoindre le chapiteau où les discours se sont succédés dans une ambiance décontractée. Le verre de l’amitié offert par la mairie et les gâteaux confectionnés par les adhérents de l’association ont été l’occasion de riches échanges entre les participants.

Les enfants étaient également à l’honneur, puisqu’ils ont pu participé à une chasse au trésor avant un lâché de ballons multicolores. En parallèle, une tombola organisée à destination des adhérents a permis de récompenser Etienne Nussbaumer et Isabelle Blaisot, tous deux gagnant une bouteille de jus de pomme bio…

Félicitations aux organisateurs et aux bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette manifestation.

Galerie photos de l'inauguration
Lire les articles de presse de l'Est Républicain et Le Pays
Lire le discours de Grégoire Gille, maire de Trémoins

Repas des anciens (archivé le 27/07/2013)
Dimanche 5 mai 2013, le CCAS et le Conseil Municipal avaient le plaisir de recevoir dans la toute nouvelle salle de convivialité du village les anciens à l’occasion d’un repas servi en leur honneur. Cette occasion était une première dans le village, puisqu’il s’agissait en effet de la première manifestation officielle organisée dans cette salle flambant neuve, mais aussi parce que c’était la première fois que la commune organisait un repas pour ses anciens.

D’après l’avis partagé par une très large majorité des participants, l’organisation de ce moment d’échange et de convivialité a été une véritable réussite : un succulent repas préparé par M. Rémi HOFF, qui a personnellement participé au service, un service par ailleurs efficace grâce à l’implication des membres du CCAS et des conseillers municipaux, et surtout une animation musicale distillée tout au long du repas et de l’après-midi par Noëlle SERETTE, assistée d’Angela AUBRY  qui ont toutes les deux ravivé des tonnes de souvenirs au travers de morceaux d’accordéon repris et fredonnés par l’ensemble des participants… Nul doute que cette sympathique manifestation sera renouvelée l’hiver prochain !

Galerie Photos
Lire l'article de presse de l'Est Républicain
Cérémonie des voeux 2014

La traditionnelle cérémonie des vœux 2014 s’est tenue le 4 janvier 2014 à la Récré de Trémoins devant un public nombreux. Vous pouvez retrouver le bilan de l’action municipale de 2013 et les projets prévus sur 2014, en visionnant le diaporama qui a été projeté lors de cette cérémonie. Bonne lecture !


Voir le diaporama
Voir l'article de L'Est Républicain



Carnaval 2014

Le Carnaval de Trémoins 

Certes, on est encore loin du Carnaval de Dunkerque, ou de celui de Nice…
Mais l’ambiance était de mise vendredi 7 mars pour cet après-midi déguisé avec 25 enfants participants, sans compter parents et grands-parents qui avaient aussi passé le costume approprié à pareille circonstance !
Après une balade dans les rues du village, la rencontre des habitants qui devaient voter pour le plus beau déguisement dans chaque catégorie, la remise des récompenses et le goûter qui a suivi se sont déroulés à la Récré (qui porte décidemment bien son nom !).

Lire l'article paru dans l'Est Républicain

Plus de photos

Municipales 2014

Municipales 2014 
Le processus démocratique de renouvellement du conseil municipal s’est achevé vendredi 28/03/201 avec la première réunion du nouveau conseil dont l’unique objet était l’élection du maire et des adjoints.
Pour votre information, voici l’ensemble des données chiffrées du cru 2014 des élections municipales.



Election du nouveau Conseil (Scrutin du 23 mars 2014) :


Electeurs inscrits : 311      Votes blancs et nuls : 14
Votants :221                     Suffrages exprimés :  207
Ont obtenu :
Pascal METTEY : 201 voix (élu)                      Cédric VERNIER : 197 voix (élu)
Frédéric BOULANGER : 201 voix (élu)           Alain ROBERT : 195 voix (élu)
Estelle BOUCHE : 201 voix (élue)                    Didier VALLEY : 192 voix (élu)
André CUENOT : 198 voix (élu)                      Sandrine BALLAY : 186 voix (élue)
Grégoire GILLE :   198 voix (élu)                      Georges DORMOY : 183 voix (élu)
Yannick SIRJEAN : 197 voix (élu)

Election du Maire (Scrutin du 28/03/2014)
Electeurs inscrits :  11      Votes blancs et nuls :  0
Votants : 11                     Suffrages exprimés : 11
A obtenu :
Grégoire GILLE :  11 voix (élu)                        

Election du 1er Adjoint (Scrutin du 28/03/2014)
Electeurs inscrits : 11          Votes blancs et nuls :         0
Votants :  11                       Suffrages exprimés :          11
Ont obtenu :
Georges DORMOY : 9 voix (élu)                          
Frédéric BOULANGER : 1 voix
Estelle BOUCHE :  1 voix

Election du 2ème  Adjoint (Scrutin du 28/03/2014)
Electeurs inscrits : 11         Votes blancs et nuls : 0
Votants : 11                       Suffrages exprimés :  11
Ont obtenu :
Estelle BOUCHE : 10 voix (élue)                     
Alain ROBERT : 1 voix

Le nouveau conseil est donc désormais en place, il s’est déjà réuni ce jeudi 3 avril pour nommer les représentants de la commune au sein de divers organismes et constituer les commissions communales. Ces dernières sont ouvertes à des membres non élus. Vous trouverez au verso le détail des commissions, leurs missions et le nombre de postes proposés. Pour plus de détail, n’hésitez pas à nous contacter.

Commémoration de la fusillade de Trémoins le 22 septembre 1944 (2014)

Cérémonie commémorative de la fusillade de Trémoins le 22 septembre 1944 


 Ce samedi 20 septembre 2014, une manifestation inhabituelle avait lieu à Trémoins, en souvenir de la fusillade qui a eu lieu dans le village et qui a coûté la vie à trois de nos compatriotes, lâchement assassinés par la Gestapo en représailles des actes de résistance qui se développaient dans la régions dans cette période qui précédait la libération.
Beaucoup de monde donc pour commémorer le souvenir des martyrs de Trémoins, mais une tonalité particulière à ce rassemblement, puisque toutes les générations étaient présentent pour affirmer ensemble un devoir de mémoire partagé. Ainsi, les plus jeunes ont lu des témoignages d’enfants de l’époque, pris dans la tourmente de ces évènements tragiques. Jeannine Tissot, nièce et cousine des fusillés, témoin oculaire de la scène tragique, nous a fait part, avec une extrême dignité, de ce qu’elle a vu avec ses yeux d’enfant et qui l’a marqué à jamais.
Des adolescents, de l’âge des deux plus jeunes fusillés, ont poursuivi avec la lecture des discours prononcés à l’époque, une fois l’occupant nazi chassé de la région. Nous remercions chaleureusement pour leur participation à cette cérémonie : Daphné, 8 ans, Maxime, 9 ans, Jeannine, 78 ans aujourd’hui et 8 ans à l’époque, Benjamin, 15 ans, Jarod, 15 ans et Chana, 16 ans.

Pour prolonger ces moments d’intense émotion, nous vous proposons de retrouver ci-dessous l’intégralité des textes qui ont été lus au cimetière lors de la cérémonie, ainsi que le discours prononcé à La Récré par le maire, Grégoire Gille ».

Photos - Témoignages - Discours de Grégoire Gille

Réunion publique Projet coeur du village (2014)

Réunion Publique « Projet Cœur de Village » 

Mardi 25 novembre 2014, à 20h00, avait lieu à La Récré, une réunion de présentation du projet d’aménagement du « Cœur de Village ».
Sous cette appellation, il faut entendre le réaménagement complet des espaces publics situés entre la fontaine dite du « Coineau », au carrefour des rues du Charmois et de l’Eglise, et la mairie située au 34 Grande Rue.

Lire la suite

Rénovation du monument de la Grande guerre (2014)

Rénovation du monument de la Grande Guerre 

A l’occasion des cérémonies commémoratives du 11-Novembre 1918, la Municipalité a procédé à la remise en peinture du monument situé à l’entrée du village. Il en avait en effet grandement besoin ! En plus d’un nettoyage complet et de sa mise en peinture blanche cet été, les inscriptions et décorations qu’il comporte ont été mise en couleurs ces derniers jours : du doré pour les mentions historiques et les palmes, et du bleu horizon pour le casque de poilu. Cette rénovation a été réalisée en très grande partie sur la base d’un bénévolat local. Toute l’équipe municipale tient à remercier chaleureusement les volontaires pour la qualité de cette réalisation.

Concert à la Récré (2014)

C’est en effet un concert exceptionnel qui a eu lieu à La Récré samedi 8/11/2014 : le duo de musiciens « Cordes et Âmes » a interprété devant une salle comble un ensemble de pièces musicales pour violon et guitare avec une virtuosité sans pareil. Sara CHENAL, au violon, et Olivier PELMOINE, à la guitare, ont ainsi communiqué au nombreux public présent leur passion pour cet art en interprétant une série de morceaux classiques du XXe siècle. Une telle maîtrise des instruments et une harmonie parfaite entre les duettistes offraient à ce spectacle une dimension autant visuelle que sonore. La salle a été conquise !

C’était d’ailleurs le premier spectacle de ce genre à La Récré, et de l’avis de tous, l’acoustique était remarquable !

Remarquable également, l’organisation irréprochable de l’évènement par les bénévoles de l’association « Musiques en Pays d’Héricourt » : qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés. Les concerts qu’ils organisent sur Héricourt, mais aussi 2 fois par an dans l’un ou l’autre des villages de la Communauté de Communes, se situent à un niveau de qualité rare, et offrent donc des prestations culturelles de proximité. Ainsi, ce sont environ 30 personnes du village qui ont pu assister à ce concert, alors qu’il n’avait lieu que sur réservation (le nombre de places étant limité à 100).

La série de photos jointes vous permettra de revivre ce moment inoubliable…

Travaux clocher du temple (2015)

Le clocher du temple
Depuis mi-février, il y a de l’effervescence autour du temple : les travaux de rénovation du clocher ont en effet débuté à cette date, avec l’installation de l’échafaudage qui a duré pas moins d’une dizaine de jours !

Ensuite, les travaux sur la charpente ont été entrepris, pour réparer les dégâts occasionnés par le temps, mais aussi par la bataille de novembre 1944 à l’occasion de la libération du village. En effet, le clocher a alors été utilisé par l’occupant pour sécuriser la zone. En retour, il fut l’objet de nombreux tirs des troupes alliées, occasionnant ainsi de nombreux dégâts sur l’édifice. Des réparations ont été entreprises au tout début des années 50, mais la charpente du clocher n’a pas pu être refaite à l’identique. Nous avons donc été amenés à reprendre ces réparations provisoires, en substituant des éléments de charpente en sapin par du chêne bien plus apte à supporter les années. La charpente est maintenant en état, prête à recevoir les tuiles qui sont en commande : d’ici quelques jours, elles viendront recouvrir le clocher et lui rendre tout son éclat ! L’architecte des Bâtiments de France a en effet validé des coloris dans une gamme semblable aux tuiles posées à l’origine, lors de la construction de notre clocher en 1843. Bien que patinées par le temps, certaines tuiles anciennes qui ont été déposées ces dernières semaines étaient colorées : vertes, jaunes, rouges et noires. C’est dans ces gammes de couleurs que plusieurs nuances ont été retenues, le motif définitif sera un chevron sur 5 tuiles de haut, cette disposition étant emblématique des clocher de la principauté de Montbéliard à laquelle Trémoins a été longtemps rattaché.

Dernier point : l’installation d’un éclairage dédié, qui plus est économique puisqu’équipé de LED, est imminente, et la mise en place d’une horloge est également à l’étude. Points à suivre très prochainement…

Pendant ce temps, la souscription de la Fondation du Patrimoine continue : vous pouvez encore faire un don directement en ligne à cette adresse , ou en remplissant le bon de souscription qui se trouve ici. Merci d’avance pour votre soutien.
Article de l'Est Républicain

Fontaine du coinot (2015)

Fontaine du Coinot
Cette première phase de travaux a en effet débuté le 28 mars 2015, par le démontage de l’abri en bois par une équipe de bénévoles. Opération rondement menée dont vous pouvez suivre le détail grâce au diaporama que nous vous proposons de consulter ici. Il s’agissait en réalité de la phase préparatoire de cette rénovation de la fontaine. Le marché de travaux a été attribué à l’entreprise Art de Pierres qui a débuté ses opérations le 31 mars. Il est ainsi prévu de reprendre complètement le bac de la fontaine, en remplaçant les parties détériorées, en nettoyant l’ensemble et en réalisant les étanchéités nécessaires. Les dallages vont également être repris, et remplacés pour les plus abîmés. Le mur d’enceinte fera également l’objet d’une attention particulière, puisqu’une partie des couvertines sera remplacée et les joints repris à la chaux. Tout cela dans un délai de 6 à 8 semaines maximum.

Cette seconde opération de réhabilitation du patrimoine communal est rendue possible dans le cadre du plan de relance du BTP mené par le Département de la Haute-Saône en association avec la région Franche-Comté. Elle bénéficie également du soutien de la Fondation du Patrimoine qui vient d’ouvrir une souscription : vous trouverez le dépliant de présentation ici, et vous pouvez vous rendre directement sur le site de la Fondation du Patrimoine pour faire un don en ligne. Nous vous remercions par avance pour votre implication dans ce projet : le complément de financement apporté par le biais de la Fondation du Patrimoine est important pour l’équilibre budgétaire de cette opération, mais c’est également pour nous le signe tangible de votre attachement au patrimoine communal et à votre volonté de le transmettre aux générations futures.

Article de l'Est Républicain